OBJECTIFS

Nos objectifs sont:

D'une part, de renforcer nos capacités professionnelles et celles des jeunes sénégalais dans la réalisation d'un film de qualité, avec un matériel professionnel (cela concerne également les techniques de montage et de promotion du film). De plus, ce projet permettra aux jeunes sénégalais de renforcer leur confiance et leurs capacités techniques pour la réalisation de leurs propres projets. En effet, l’équipe du Nord apportera un savoir-faire dans les techniques filmiques (contraintes temporelles et logistiques) et sonores, afin de former les jeunes du Sud.

Cela permettra également aux jeunes de développer leur capacité créative et critique ainsi que de renforcer leur expérience théâtrale par la création d’un long métrage de manière collective. Cette méthode aura surtout pour objectif de pérenniser le projet de manière permanente car nous sommes dans l’optique principale que l’équipe du Sud continuera d’autres projets de film.

D'autre part, de permettre aux jeunes sénégalais de perpétuer ce projet, initié par eux en 2017, en les formant à la réalisation de film et au montage. Ainsi ils pourront par la suite réaliser leurs propres projets et former d’autres personnes.

Notre but est également de participer à une démarche interculturelle qui mettra en relation  des jeunes du nord et du sud, et leur permettra de mieux se comprendre. Cela permettra de développer un esprit d’initiative et d’équipe entre les participants du Nord et du Sud, leur permettant ainsi de renforcer leur engagement en prenant part à un projet international.

 

Après le tournage:

Nous avons pour ambition de sensibiliser un large public (adultes, enfants ou adolescents) à la thématique de la multiculturalité, en montrant que celle-ci est symbole de diversité culturelle et non de différence et qu'elle est parfois plus subtile que ce que l'on pourrait penser. Cela vise aussi à déconstruire certains stéréotypes qui freinent le dialogue et la complicité entre les peuples.

En intégrant dans le film un enfant talibé, nous espérons sensibiliser les autorités sénégalaises et le public à cette problématique. Le film sera aussi un support visuel que nous aimerions diffuser dans les écoles primaires de Wallonie.

               

Le but est de propager ce film au maximum et dans tous les milieux possibles, agissant ainsi comme un outil de communication. Pour pouvoir participer à un échange Nord/Sud, nous voulons diffuser ce film autant au Sénégal qu'en Europe. Des contacts avec des chaînes sont déjà pris qui permettront de diffuser le film aux populations belge, française et sénégalaise.

 

L’achat du matériel permettra aussi aux partenaires locaux d’en disposer pour leur propre réalisation.

OBJECTIFS EN MATIERE D’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

                          

Montrer le travail de la Belgique en matière de protection des droits de l’enfant ainsi que les différentes actions des asbl belges intervant au Sénégal. Pour cela, nous tournerons dans le centre d’Action Sénégal (asbl belge) à Saint-Louis.

 

Au sénégal, nous voulons mettre en garde les familles ignorantes qui confient la garde de leur enfants à des « faux marabout », prévenir les jeunes eux-même par une information dans les écoles, sensibiliser et responsabiliser toutes les autorités responsables du pays (tant religieuses que politiques) sont autant d’objectif d’objectifs que nous voulons atteindre le plus rapidement et efficacement possible !